Fr EN
Le PADMIR
Les Composantes

COMPOSANTE I : AMELIORATION DE L’OFFRE DE SERVICES FINANCIERS 

Cette composante a pour objectif d’améliorer la disponibilité et la qualité de l’offre en vue de satisfaire durablement les besoins de financement des entrepreneurs ruraux dans les chaines de valeur agro pastorales sylvicoles et halieutiques.

Il est question d’améliorer les performances obtenues lors de la première phase du PADMIR en prenant en considération les propositions formulées par les EMF lors de l’atelier de capitalisation.

Deux orientations majeures méritent d’être relevées à savoir l’octroi des prêts aux EMF d’une part ; et la possibilité offerte aux EMF de financer à la fois les activités de court terme et du moyen terme, en tenant compte des préoccupations du Gouvernement à l’endroit de la cible finale d’autre part.

Sous - composante 1 : Renforcement des capacités financières des EMF

Il est question dans cette sous composante d’apporter aux EMF partenaires des ressources financières complémentaires destinées à satisfaire les besoins de crédit des petits entrepreneurs ruraux dans les chaînes de valeurs agro-pastorales, sylvicoles et halieutiques.

Deux types d’appuis sont prévus dans ce cadre : le refinancement proprement dit d’une part et, d’autre part, les activités d’appui au financement pour les EMF qui disposent de suffisamment de ressources propres. L’appui sera apporté dans le cadre de contrats de prêt comportant des objectifs de financement. Concernant le refinancement, la mise à disposition de ces ressources se fera sous forme d’octroi de prêt où seront éligibles :

  • Les investissements  à moyen terme. Ce besoin de financement correspond au crédit à moyen terme qui bénéficiera d’une attention particulière afin qu’il soit effectivement pris en compte par les EMF partenaires. C’est ainsi qu’une proportion minimale de 60% sera exigées des EMF partenaires
  • Les demandes à court terme pour le financement du besoin en fonds de roulement ou pour certains petits investissements pour un maximum de 40%.

Sous-composante 2 : Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des EMF

Des activités d’appuis au financement sont nécessaires aux EMF afin de les permettre d’améliorer leurs performances de financement et d’améliorer leurs indicateurs qui, de manière agrégée, sont ceux du Projet. Il est également question dans cette sous-composante de poursuivre la réalisation des activités non achevées au cours de la première phase du projet

Sous-composante 3 : Le développement des nouveaux produits (DNP)

Cette activité a connu un succès certain pendant la première phase en ce sens qu’ils se sont avérés adaptés aux besoins à la fois des EMF et de la cible finale, notamment aux femmes. Il est question d’amplifier ces performances pour que ces produits bénéficient à 200 personnes dont un minimum de 60% de femmes 

Sous-composante 4 : Innovation et développement de nouvelles technologies

La stratégie du PADMIR II consiste à encourager et accompagner les EMF à utiliser les technologies innovantes dans leur extension en milieu rural afin de favoriser l’accès aux services financiers aux populations rurales.

Les solutions technologiques contribueront de façon essentielle à accroitre la portée et la sécurité des produits et services financiers offerts à la population.  Le choix de la solution à accompagner sera fonction de la capacité financière et technologique de l’EMF. Seront notamment promu, le Mobile Banking et Mobile Money dans une moindre mesure, la carte bancaire

COMPOSANTE 2 : AMÉLIORATION DE LA DEMANDE DES SERVICES FINANCIERS

Cette composante a pour objectif d’accompagner la demande en services financiers des populations rurales en vue d’améliorer leur  niveau de bancarisation et stimuler l’entreprenariat rural.

Dans ce cadre il sera développé des outils simplifiés d’assistance technique aux producteurs et entrepreneurs ruraux, dans l’optique d’améliorer leurs capacités productives et partant leurs revenus.

Le développement de partenariats entre acteurs se fera dans l’optique de capitaliser les possibilités de partenariat local pour stimuler la demande de services financiers.

La stratégie à ce niveau vise en particulier à renforcer les capacités techniques et logistiques des agents du PROSAPVA (ex PNVRA), des ONG et des EMF à optimiser leurs compétences techniques en éducation financière et en entreprenariat rural.

Il s’agit de renforcer leurs positions d’interface au profit de la demande de services financiers dans les zones du projet (populations rurales) et de l’offre de services financiers localement disponible (EMF et autres entreprises partenaires). 

Un partenariat opérationnel durable sera développé dans ces zones entre ces acteurs et les EMF. La demande de services financiers solvable sera ainsi suscitée par la stimulation ou le développement des activités génératrices de revenus en zone rurale (entreprenariat rural), principalement dans une approche chaine de valeur.

Sous-composante 2. 1 : Le renforcement des capacités des acteurs d’appui aux entrepreneurs ruraux

Fidèle à sa stratégie du faire-faire, le PADMIR aura recours aux services du PROSAPVA(PNVR), des ONG et des EMF pour toucher le public cible pour les services non financiers visant à développer une demande crédible pour le Fonds de Facilitation et pour la sensibilisation des populations rurales aux services financiers afin d’atteindre les objectifs de bancarisation.

Il est également question de mener deux activités d’appui à la demande en vue de la construction d’un financement fiable.

Sous-Composante 2. 2 : Le renforcement des capacités des entrepreneurs ruraux

Cette sous-composante est celle dans laquelle le PADMIR entend agir au développement de la demande appelée à alimenter le Fonds de Facilitation

COMPOSANTE III :   COORDINATION ET GESTION DU PROJET

La composante 3 regroupe les activités de gestion des connaissances, coordination et suivi du projet. Ces activités sont celles de l’Unité de Coordination et de Gestion du Projet (UCP) basée à Yaoundé et des antennes régionales.

Elle a pour mission la coordination de l’exécution du Projet, la gestion technique, administrative, financière et le suivi-évaluation. Cette composante se subdivise en deux sous- composantes à savoir : la coordination et gestion de projet et suivi évaluation 

Sous - composante 1 : Coordination et gestion du projet

La mise en œuvre de cette sous composante repose sur quatre stratégies majeures :

(1) une bonne gestion administrative, financière et comptable, à travers la tenue à jour de  la comptabilité, la production régulière des états comptables, un bon suivi des recommandations des audits et du COPIL ;

(2) une mobilisation continue des fonds de contrepartie gouvernementale pour la mise en œuvre des activités du projet;

(3) la mise en œuvre d’une stratégie efficace de passation de marché, qui repose sur la compétitivité pour les diverses acquisitions prévues ;

(4) l’élaboration d’un plan de formation, le renforcement  des capacités du personnel et la mise en œuvre  d’un système d’évaluation des performances.

Les activités porteront  essentiellement sur la sélection des prestataires en appui à l’UCP, le suivi des activités de terrain et apporter l’appui conseil nécessaire à l’antenne de Maroua, la gestion administrative et financière du projet

Sous – composante 2 : Suivi évaluation

Le système de suivi évaluation mis en place dans la première phase du PADMIR sera renforcé et pérennisé pour servir de base aux activités de suivi évaluation du PADMIR II. Tous les manuels relatifs au suivi évaluation seront mis à jour. La gestion du Système de Suivi Evaluation (SSE) sera participative, avec l’implication de tous les acteurs concernés.

Pour assurer un meilleur pilotage et une évaluation continue des résultats du projet, il est question de mettre en place et en œuvre un ensemble de dispositifs permettant une bonne gestion du projet via un suivi technique et financier en temps réel des activités et une gestion optimale de l’ensemble des informations créées ou manipulées dans les différentes instances de mise en œuvre et de gestion du projet.

Copyright © JANVIER 2018 PADMIR
Powered by Lux Web Services