Cheap Klonopin

PADMIR

Coopération Cameroun - FIDA
Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Projet d'Appui au Développement
de la Microfinance Rurale (PADMIR)

ANEMCAM

PRESENTATION

L'Association Nationale des Etablissements de Microfinance (ANEMCAM) est une association apolitique et à but non lucrative créée en 2006 entre tous les établissements de Microfinance du Cameroun et régie par la loi n° 0/053 du 19/12/90 relative à la liberté d'association et par le règlement n° 01/02/CEMAC/UMAC/COBAC du 13 Avril 2002 sur l'exercice et le contrôle en zone CEMAC.

Mission

L'ANEMCAM a pour objet d'assurer la défense des intérêts collectifs de ses membres. Elle a la charge d'informer ses adhérents et le public sous réserve du respect des dispositions e a loi sur le secret bancaire. Elle peut réaliser toute étude et élaborer toute recommandation en vue, le cas échéant, de favoriser une amélioration constante du fonctionnement du secteur, l'éthique et la coopération entre ses membres ainsi que l'organisation et la gestion des services d'intérêt commun. A ce titre, elle poursuit les objectifs spécifiques ci-après :
- La représentation de la profession auprès des autorités de tutelle des autorités monétaires des tiers ;

- La promotion de l'éthique, de l'autorégulation et de l'arbitrage au sen de la profession à travers les chambres tel que défini par le code de déontologie ;
- La promotion de l'esprit de solidarité et de coopération ;
- La promotion des échanges d'expérience ;
- La création d'un cadre de concertation ;
- Le renforcement des capacités des structures membres ;
- La participation à la formulation des propositions visant à définir ou à améliorer e cadre juridique et réglementaire en fonction de l'environnement ;
- La vulgarisation des activités du secteur de a Microfinance ;
- La promotion des activités des établissements de Microfinance auprès de l'administration publique et du secteur privé ;
- Le renforcement de l'articulation entre les établissements de Microfinance et les établissements de crédit ;
- La lutte pour l'émancipation économique, sociale et culturelle des populations pauvres.

 Activités avec le PADMIR

Les appuis du PADMIR à l'ANEMCAM visent le résultat ci-après: "L’ANEMCAM est renforcée et joue plus efficacement son rôle de concertation et d’échanges d’expériences inter EMF, de défense des EMF vis-à-vis de la tutelle, de promotion des meilleures pratiques en matière de microfinance, et d’interface avec le secteur bancaire et des assurances"

Les activités prévues en appui à l'ANEMCAM visent à la rendre capable de jouer pleinement sa mission, à travers quatre (04) fonctions normatives clés:  (i) l’élaboration et l’application d’une déontologie de la profession; (ii) la représentation et la défense des intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics, du secteur financier, des bailleurs de fonds et du grand public; (iii) la facilitation des échanges et la concertation entre EMF notamment dans les domaines de la formation et de la réglementation; et (iv) l’instigation de recherches et d’études sur le secteur de la microfinance (capitalisations). La réalisation de ces actions permettra à l’ANEMCAM d’être plus visible voire plus crédible auprès des acteurs du secteur, en rendant des services concrets à ses membres  et ainsi assurer une meilleure adhésion et représentativité de EMF l’ensemble des EMF opérant au Cameroun.
Les appuis prévus dans le document de projet reposent essentiellement sur l’ appui à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de développement à court et moyen terme de l’ANEMCAM (préparation et validation), avec une priorité accordée au renforcement des bases de gouvernance et de gestion, à travers notamment huit (08) activités clés:  (i) élaboration d’un code de déontologie fondé sur une vision collective ou commune de l’exercice de la profession (par les EMF) et sur des objectifs communs de pérennité et de qualité des services à la clientèle ; (ii) élaboration d’un manuel de procédures et normes de gestion, (iii) Formulation d’un plan cadre de formation (sur la base d’une identification des besoins et priorités des membres), (iv) mise en place d’une base de données et centrale d’échanges d’informations sur le secteur de la microfinance (CEI (v) mise en place d’un système de communication au profit des membres, (vi) mise en place d’un système de communication avec les EMF au travers de l’édition d’une revue trimestrielle sur la microfinance et d’autres actions ponctuelles de communication; (vii) organisation de deux semaines nationales de la microfinance (en années 2 et 4) et (viii) renforcement des capacités logistiques et de fonctionnement de l’ANEMCAM (aménagement des locaux, acquisition de matériels informatiques et de bureau, de mobilier pour renforcer les moyens opérationnels de l’ANEMCAM, subventions dégressives aux charges d’exploitation et de fonctionnement)

CONTACTS :

Président : M. Lucas SAMO, Directeur Général de COMECI, Tel : 237 77 70 39 98 ; Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
1er Vice Président : M. Musa Shey Nfor, Président du réseau CamCCUL, Tel : 237 775440 30 ; Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
2ème Vice Président : M. KALBASSOU Daniel, Directeur Général du Crédit du Sahel, Tel : 237 99861919 ; Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
3ème Vice Président : M. TEKU OBEN Collins, Président de Kumba CC, Tél : 237 77730277 ; Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Secrétaire Général : M. NZOYEM Gabriel, Tel. : 237 99908430 / 22202345 ; Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Visiter le site de l'ANEMCAM


Agenda