Cheap Klonopin

PADMIR

Coopération Cameroun - FIDA
Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Projet d'Appui au Développement
de la Microfinance Rurale (PADMIR)

A la UNE

OPPORTUNITES EN MATIERE D’INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES: ATELIER DE RESTITUTION DE L’ETUDE

 

Responsables du PADMIR, dirigeants et personnels d.EMF partenaires du PADMIR ont participé le 22 octobre 2014 à l’atelier de restitution et de validation de l’étude sur les opportunités en matière d’innovation

technologiques susceptibles d’intéresser les EMF.


Les innovations technologiques dans les EMF sont tous les produits qui peuvent aider ces structures à minimiser les cas de fraude, sécuriser les transactions, réaliser les opérations en temps réel, faciliter la collecte à distance et le transfert des fonds, et faciliter les dossiers de crédit.

L’étude y relative a été réalisée pour le PADMIR, et présentée à l’occasion de l’atelier par  M. Kengne David, Expert en MF. Selon lui, il ya sur le terrain un réel besoin en systèmes d’information en général, et en innovations technologiques en particulier : « les partenaires du PADMIR ont beaucoup de potentialités en matière de produits innovants, et l’appui du Projet arrive à point nommé pour les aider à intégrer ces solutions au sein de leurs structures. La chance est que la plupart des EMF  visitées dans le cadre de cette étude n’ont pas encore déployé de produits innovants : ceci est bien, parce que avec les connaissances qu’ils vont acquérir maintenant ils pourront mieux s’approprier la démarche pour la mise en œuvre et l’implémentation desdites innovations chez eux ».

Ces solutions technologiques contribueront de façon  essentielle accroitre la portée et la sécurité des produits et services financiers offerts à la population par les EMF financièrement pérennes et partenaires du PADMIR. L’Expert a cependant précisé que le choix des solutions à adopter devrait être tributaire de la capacité financière et technologiques de chaque EMF, de même que de l’environnement clientèle. De plus, ce choix doit permettre l’évolution des solutions retenues afin que celles-ci puissent s’arrimer aux besoins progressifs de la clientèle. Dans tous les cas, le PADMIR et les EMF devront considérer l’adoption des solutions technologiques comme un investissement. Et dons s’assurer d’en tirer et d’en mesurer les bénéfices.

Clement ESSIANE.