Cheap Klonopin

PADMIR

Coopération Cameroun - FIDA
Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Projet d'Appui au Développement
de la Microfinance Rurale (PADMIR)

A la UNE

ANIMATEUR DE CAISSE: UN ACTEUR ESSENTIEL DE LA MFR

  

 

Au départ d'une caisse, la structure qui veut être fonctionnelle et viable a besoin d'un accompagnement technique pour sa mise en place.

Cet accompagnement est le rôle de l'animateur de caisse, et il fait partie des appuis du Padmir a  ses partenaires. L'un d'eux, M. Beda Jules, qui officie a la caisse Cds de Gazawa dans l'Extrême nord, fait part de son expérience.

 

- En quoi consiste votre rôle dans cette caisse?

 

- Mon rôle est d'organiser la caisse. Au départ j'ai fait un diagnostic pour essayer de ressortir toutes les opportunités de la zone. Ensuite on a tenu une assemblée générale afin d'elire un comité de gestion, constitué d'un conseil d’administration, d'un comité de surveillance et d'un comité de crédit. A ces membres désignés j'ai alors fourni la documentation leur permettant de fonctionner. A côté de cela, j'ai entrepris une série de petites formations d'initiation au remplissage des documents, sans oublier de galvaniser les membres dirigeants dans l' effort de sensibilisation de la population : car une caisse ne peut être viable que si il ya des adhérents, et je suis toujours a leurs côtés pour les appuyer techniquement dans ce sens.

 

Résultat de tout cela: le fonctionnement de la caisse de gazawa est très positif: depuis que j'ai commencé, en termes d'adhésions l'évolution est vraiment fulgurante; la caisse marche normalement: octroi de crédits suite a l'épargne - et même a une épargne extraordinaire, puisqu'une elite d'ici a pu faire un important dépôt patriotique pour augmenter les fonds et aider ainsi aux crédits des populations.

Clément ESSIANE