Cheap Klonopin

PADMIR

Coopération Cameroun - FIDA
Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural

Projet d'Appui au Développement
de la Microfinance Rurale (PADMIR)

A la UNE

FORMATION DU PERSONNEL DES EMF PARTENAIRES SUR LA GESTION DU CREDIT MOYEN TERME

 

 Mieux traiter les dossiers de crédits

Du 31 juillet au 1er août  2014, une trentaine d’agents de crédits ou gérants de caisse, superviseurs au niveau des faitières et directeurs de crédits des EMF ont suivi, au Centre Jean XXIII de Mvolyè, une formation sur la gestion du crédit moyen terme.

 

 

Il s’agissait de la première d’une série de trois, celle concernant les EMF du Centre, en attendant l’Ouest à Bafoussam et Maroua à l’Extrême-Nord, qui se tiendront dans le mois.

 

Cette activité intervient dans un contexte précis. Le Fonds de Facilitation, désormais au cœur des activités du PADMIR,  est dans sa phase de lancement effectif en 2014 ; les demandes des clients affluent, et vont continuer d’affluer : il faut donc préparer les personnels des EMF à bien analyser lesdites demandes au crible des orientations du Fonds.

 

D’ailleurs, M. Eloundou Owona Zacharie, Responsable National de la Microfinance au PADMIR reconnaît : «  au regard de ce que nous avons observé pour la première vague de dossiers reçus par le Fonds, il est constaté que la qualité n’y est pas ».

 

L’atelier a consisté pratiquement à faire un rappel du cheminement général de l’étude d’un dossier de crédit, de la différence fondamentale entre le crédit de court terme et le crédit de moyen terme, de ce qu’est un plan d’affaires, son utilité, son analyse et son lien avec le crédit.

 

Comme souvent au PADMIR, la formation a été organisée de manière participative, en privilégiant  des études de cas. 

 

 

C.E.